La Fast-Furniture !

Fast-Furniture ? Qu’est-ce que c’est ? C’est comme la fast-fashion mais pour nos intérieurs !

 

Vous connaissez les nombreuses problématiques liées à la fast-fashion :

. Violation des droits humains,

. Pollution,

. Destruction des écosystèmes,

. Piètre qualités, …

Mais connaissez-vous celle de la fast-furniture ? Chaque année, en Europe, on jette pas moins de 10 millions de tonnes de mobilier des meubles peu ou pas revalorisables.

Pourquoi ne sont-ils pas revalorisables ? Parce que la majorité des meubles sont souvent composés d’un enchevêtrement de matières peu qualitatives et polluantes. La plupart d’entre eux sont en agglomérés de bois avec une finition résine ! Pour que ces particules de bois tiennent entre elles, on met de la colle, beaucoup de colle. Et pour que cette colle soit plus ‘’forte’’, on y met du formaldéhyde… et là c’est le drame !  Le formaldéhyde est un cancérigène avéré, un cancérigène présent partout dans nos intérieurs.

Mais nous ne sommes pas là pour vous parler des polluants intérieurs.
Promis, un article sur le sujet sera bientôt disponible.

Revenons au fast-furniture, pourquoi existe-il ? Tout simplement parce que le mode de consommation de nos grands-parents (c’est-à-dire, « je garde mes meubles toute ma vie ») ne correspond pas au modèle économique en place. On a donc, progressivement diminué la qualité de nos aménagements intérieurs : bois massif > plaquage bois > stratifié/Formica > mélanine… On ne va pas tarder à finir par nous vendre des meubles en carton...quoique, cela ne serait-il pas déjà le cas ?

Actuellement, en Europe occidentale, on garde nos meubles en moyenne 10 ans ! Tu te doutes que notre belle planète ne pourra pas continuer longtemps à supporter ce modèle !

 

Alors, que faire ? Comme pour la fast-fashion, commençons par réduire notre consommation. Ensuite, achetons de manière responsable auprès de marques engagées ou en seconde main.

 

En seconde main, il existe de nombreuses solutions : les sites d’annonces de seconde main, les ressourceries, les magasins spécialisés, … Pas de panique, voici une petite sélection :

-          RotorDC

-          Les ressourceries près de chez toi (Namur, Tournai, Charleroi, …)

-          Les magasins Oxfam

On ne peut citer tout le monde, il y en a tellement !

Les marques engagées, hormis Atelier80 (of course), il y a :

-          Notre ami de chez : Raymonde (avec ses super lampes) 

-          La super Aria de chez : Binocolo (pour les enfants) 

-          Les supers designers de chez : Maximus

-          Les super assises de chez : La chaise française

-          Les engagés de chez : Furniture for Good

 

Et encore Dizy, Kataba, Noma, Skog, Gluu, … Encore désolé pour les absents de la liste, mais on est tellement et ça c’est trop cool (et puis on ne connaît pas tout le monde, donc si tu n’es pas dedans, contacte-nous, on fera connaissance. Ensemble, on est plus fort).

Maintenant, plus d’excuses pour aménager de manière responsable ! Et si vous souhaitez être accompagnés dans votre beau projet,  bonne nouvelle ! On adore ça !

Alors à très vite.

 

Pierre et Marine